Le CV inversé, une solution pour attirer de futurs employés
Alors que le salariat agricole se développe de plus en plus, les entreprises et organismes redoublent d’initiatives pour attirer les candidats. Sur le marché de Fougères (Ille-et-Vilaine), le groupement d’employeurs agricoles Terralliance innove avec un CV inversé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans les mains de Véronique Fouray, une présentation, des coordonnées et une liste de valeurs agrémentées de pictogrammes percutants. Ce curriculum vitæ que la directrice des ressources humaines (DRH) sort de sa pochette paraît des plus classiques. Et pourtant, il ne présente pas un candidat mais un groupement d’employeurs agricoles bretons, Terralliance. Les valeurs présentées sont celles de la structure et la présentation, un historique du groupement associatif.
Sous la grisaille du début du mois d’octobre, la DRH de Terralliance, une employée et une agricultrice adhérente tentent de faire connaître le groupement grâce à ce flyer décalé sur le petit marché de Fougères (Ille-et-Vilaine).
Terralliance a décidé de concocter son propre CV pour attirer de potentiels salariés dans différents marchés bretons à l’occasion de la journée régionale de l’emploi partagé. Ce dernier consiste à « recruter un salarié par le biais d’une entreprise tierce », indique le ministère de l’Économie.
Car le secteur agricole recrute. Sur le CV de l’organisme, un code QR permet de scanner les offres d’emploi, qui ne manquent pas : 48 en élevage bovins et 12 en porcs sur le territoire breton. « On a beaucoup de besoins, s’exclame Véronique; l’objectif, c’est de recruter ! » Le groupement d’employeurs agricoles associatif propose à des éleveurs exerçant dans l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor et le Finistère, de leur fournir une main-d’œuvre pérenne en temps partiel grâce à des salariés agricoles sous contrat avec le groupement d’employeurs.
Une solution « clé en main »
« Ce qui est intéressant pour l’éleveur, c’est qu’il a une solution clé en main », indique Véronique Fouray. Pas besoin de réaliser les recrutements ou de déléguer les contrats de travail à un conseil de gestion. Ici, tout est géré par le groupement d’employeurs agricoles.
Ainsi, le salarié peut partager un temps plein dans deux, voire trois exploitations pour répondre aux besoins spécifiques des éleveurs. Depuis 2006, Terralliance recrute des jeunes diplômés et des personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion. De plus en plus, l’organisme se déplace pour rencontrer de potentiels futurs salariés.
« Aller à la rencontre des gens sur le marché, on n’a encore jamais fait », reconnaît Véronique Fouray, « c’est un test », ajoute Alexandra Le Négrate, chargée d’activité sur le secteur nord de l’Ille-et-Vilaine, après avoir donné le CV à un fromager, qui achète une petite partie de sa production à un éleveur breton. Il pourrait être intéressé.
Aller vers les demandeurs d’emploi
La tranquillité du petit marché, en pleine semaine, ne semble pas perturbée par les nouvelles arrivées. Par manque de temps ou de connaissances dans le monde agricole, peu sont ceux qui s’arrêtent récupérer un CV. Pas de quoi s’avouer vaincus. Les responsables les distribueront dans les commerces aux alentours. Déjà utilisé l’année dernière dans le cadre de précédentes rencontres, le CV de Terralliance a pour vocation d'être développé, espère Véronique Fouray.
« En tant qu’employeurs, on est de plus en plus amenés à se présenter devant les candidats », observe-t-elle. Alors il est important pour l’entreprise de se renouveler. Parmi les prochaines idées pour promouvoir la filière, un jeu de rôle où les élèves des filières professionnelles prendraient la place des salariés et des éleveurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :